Plongée avec les Raies Manta

L’une des plus belles plongées que nous avons fait a été la plongée de nuit avec les raies manta à Hawaii. À Kona, sur l’île de Big Island, le centre de plongée Big Island Divers offre cette magnifique plongée qui est accessible à tous les niveaux de plongeurs.

La raie manta est la plus grande des raies. Elle peut mesurer jusqu’à 6 mètres. La raie manta possède 2 grandes ailes, une queue courte et de chaque côté de la tête, 2 cornes céphaliques qui lui donne l’allure d’un animal cornu d’où son nom de « diable des mers ». Les raies Manta sont de couleur bleue foncée. La zone ventrale est généralement blanche parfois tachetée de noir. La queue des raies Manta ne possède pas de dard comme c’est le cas pour d’autres sortes de raies, ce qui les rend totalement inoffensives.

Raieraie 8

raie 7

 

 

 

 

 

 

La plongée se fait à la tombée de la nuit dans environ 30-40 pieds de profondeur. C’est une plongée statique, c’est-à-dire que tous les plongeurs se mettent à genoux dans le fonds pour regarder le magnifique spectacle. Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun corail. Ce n’est qu’un fonds de sable. raie 2Chaque plongeur doit posséder une lampe pour éclairer l’horizon.Le principe de cette plongée est fort simple. Les raies manta se nourrissent de plancton. La nuit, le plancton est attiré par la lumière, qui attire à son tour les raies manta qui viennent tournoyer autour de nous et se nourrir devant nos yeux. Plus il y a de lumière, plus il y a de plancton, et plus il y a de raies manta à admirer.

Pour se nourrir, la raie déroule ses cornes qui dirigent la nourriture vers sa grande bouche qui est ouverte. L’eau est ensuite filtrée par les raie 3branchies pour récupérer le plancton. Ce comportement est le même chez le requin-baleine et le requin pèlerin. Lorsque la raie trouve une zone où il y a une grande concentration de plancton, elle va tourner en rond sans arrêt jusqu’à temps qu’elle ait épuisé la zone.
Pendant les 10 premières minutes de la plongée, l’océan est calme. On observe que le plancton commence à se concentrer autour des sources de lumière et des plongeurs. Au loin, on voit la première raie manta arriver. Tranquillement, de plus en plus de raies arrivent et commencent à festoyer autour de nous passant au-dessus de la tête des plongeurs ou entre 2 groupes de plongeurs. Cette soirée-là, il y avait plus de 20 raies au rendez-vous, ce qui a donné un spectacle fort impressionnant.

raie 4Sachant d’avance que nous allions faire cette plongée lors de notre voyage, nous avions prévu le coup et avions acheté une lampe hyper puissante afin d’attirer un grand nombre de raies pour notre vidéo. Nous avions acheté une lampe 10 000 lumens en plus d’avoir nos puissantes lampes de caméra, ce qui nous garantissait beaucoup de plancton. Et du plancton, il y en a eu !

Au départ, nous nous sommes retirés du reste du groupe. J’étais à genoux dans le fonds de l’eau et je tenais la lampe 10 000 lumens en avant de moi. Vers la raie 6mi-plongée, les nuages de plancton autour de nous 2 étaient nettement plus concentrés qu’autour des autres plongeurs. Plus la plongée avançait, plus les raies se rapprochaient pour profiter de la grande concentration de plancton autour de nous. Les raies devenaient de plus en plus agitées, la frénésie se faisait ressentir et l’intensité a augmenté d’un cran. Elles ont commencé à entrer en collision avec elles-mêmes et passaient de plus en plus près de nous, tellement que je devais constamment me pencher pour les esquiver. J’ai fini la plongée couchée dans le fonds ne pouvant pas aller plus bas.

 

Malgré toute cette intensité, je n’ai jamais ressenti le moindre sentiment d’agressivité de leur part. Ce sont des animaux inoffensifs, mais leur taille est néanmoins très imposante. J’avais davantage peur de moi leur faire mal. Il est important de ne pas toucher aux raies, car sur leur ventre, elles possèdent un mucus de protection. Quand on touche les raies, cette couche peut s’enlever et elles peuvent devenir plus sensibles aux maladies de peau.

Malheureusement, après 45 minutes, il est temps de refaire surface. J’avais les yeux ronds comme des billes, le coeur qui débattait avec toute cette adrénaline et des souvenirs plein la tête. J’étais prête pour aller faire notre 2e plongée de la soirée… LA BLACK DIVE… une autre plongée forte en émotions, mais des émotions complètement différentes.

La plongée avec les raies manta est un spectacle indescriptible. Des images valent mille mots – je vous suggère d’aller voir notre vidéo dans la section Vidéo. Je vous souhaite également d’avoir la chance un jour d’aller faire cette plongée unique et haute en émotions !

0 réponses pour "Plongée avec les Raies Manta"


    Quelque chose à dire ?

    Un peu de HTML est OK